Infographie : définition et pourquoi s’y intéresser

Home/Uncategorized/Infographie : définition et pourquoi s’y intéresser

Infographie : définition et pourquoi s’y intéresser

Définition de l’infographie :

« L’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur. »

Nous n’allons pas ici parler de l’infographie en générale mais de ce qu’on appelle une infographie dans le langage courant de la communication.

Qu’est ce qu’une infographie et pourquoi s’y intéresser ?

L’infographie, aussi appelée data visualisation est un des outils de communication les plus puissant en notre possession pour faire passer un message, puisqu’il combine données + images.

L’infographie rend de fait l’information plus digeste, plus visuelle, et plus facilement mémorisable. En 2016, l’attrait pour les infographies dans le monde du Business et du Marketing s’est vu subir une forte augmentation, passant d’une utilisation de 9% à 52% en une année seulement.

L’utilisation convaincante de diagrammes, de statistiques et d’infographies peut considérablement améliorer l’exécution de votre contenu publicitaire, et en outre, le caractère influent de vos présentations d’affaires.

Les infographies sont généralement des représentations visuelles de l’information. En outre, elles sont également une méthode pour établir une association entre les lobes frontaux et occipitaux du cerveau. Une des beautés de l’infographie est qu’elles nous permettent de transmettre des données raisonnables en apparence, améliorant ainsi la probabilité d’être mémorisés.

Il est donc parfaitement normal que l’infographie prenne de plus en plus de place au détriment de rapports chiffrés plus traditionnels en ennuyeux à lire, on comprend enfin que les lecteurs réagissent bien mieux au contenus visuels.

définition infograpahie

Sur cette excellente infographie publiée par lkconseil.fr, on apprend que l’utilisateur retien 80% de ce qu’il voit contre 20% de ce qu’il lit. Autre fait intéressant, 75% des internautes lisent en diagonale et 65% des individus possèdent une mémoire visuelle.

Enfin, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelle…je ne pense pas besoin d’avoir à vous faire un dessin, l’infographie est plus que jamais à la page !

Faire une infographie est une chose, la promouvoir en est une autre

Mais il ne sert à rien de gâcher son temps et son énergie, voir son argent à produire une infographie si vous ne promouvez pas celle-ci par la suite ! C’est pourtant l’erreur que bien trop de gens font.

Vous devez faire sortir le message, et si vous ne parvenez pas à le faire, alors vous aurez perdu vos ressources. Intéressez vous aux infographies comme vecteur de communication, prenez le temps de les préparer, de les réaliser, et surtout, de communiquer dessus.

Les infographies ont aussi cet avantage certain qu’elles sont très partagées ! Nous verrons par la suite les stratégies nous permettant de les promouvoir au mieux.

By | 2017-04-03T22:39:07+00:00 mars 29th, 2017|Uncategorized|Commentaires fermés sur Infographie : définition et pourquoi s’y intéresser

About the Author: