Infographie et réseaux sociaux, mode d’emploi

//Infographie et réseaux sociaux, mode d’emploi

Infographie et réseaux sociaux, mode d’emploi

Cette partie du plan de promotion de votre infographie ne sera pas la plus longue, mais elle est essentielle. Nous allons ici répondre à la question : comment créer un plan de partage performant en terme de médias sociaux pour votre infographie ?

Facebook, Twitter : La base, encore faut il bien s’y prendre

En ce qui concerne le partage des médias sociaux, la première chose que vous devez faire est de publier votre infographie dans une publication sur votre blog, puis de soutenir cette publication via des sites de médias sociaux traditionnels que sont Twitter et Facebook.

Pour maximiser l’exposition et les chances de partage, votre template de page  où se situe l’infographie doit laisser apparaitre de manière claire les boutons de partage sociaux. Il est tout aussi bon d’inclure un « embed code » que vos utilisateurs n’auront plus qu’à copier coller sur leurs sites pour y intégrer l’infographie avec un lien vers votre site.

Pour procéder simplement, j’utilise personnellement un générateur d’embed code tel que celui de siegemedia qui fait parfaitement le travail.

Tout ce que vous avez à lui indiqué c’est :

  • le nom de votre site
  • l’url de l’article où se trouve votre infographie
  • l’url de votre infographie (clic droit, copier l’url de l’image quand vous êtes sur l’infographie)
  • la taille de l’image en px
  • la taille de la frame qui présentera l’embed code au lecteur

Déployer un certain nombre de tweets

La petite astuce ici, c’est de préparer autant de tweets que de faits/chiffres que votre infographies comprend. Imaginons que vous ayez une infographie avec 10 points, vous allez faire pas moins de 10 tweets différents, programmés pour partir à des intervalles différents.

N’hésitez pas à indiquer clairement [infographie] dans chacun de vos tweet pour augmenter l’interaction.

Il existe un service excellent pour la programmation de vos posts sociaux, il s’agit de Meet Egdar, pour environ 50€/mois, vous pouvez très facilement programmer votre calendrier de publications pour toutes vos pages FB, vos comptes Twitter et Linkedin.

Bref, un must à mon humble avis.

Pinterest et Tumblr: des réseaux à ne pas oublier quand on parle d’infographies

Pinterest et Tumblr sont deux grandes plates-formes de médias sociaux qui ont connu une croissance massive l’année passée et auxquelles il serait bien dommage de tourner le dos pour la promotion de son infographie.

Les fonctions re-pin et re-post respectivement sur Pinterest et Tumblr sont d’excellentes approches pour la diffusion d’un message.

Note : Rien ne vous empêche d’utiliser un service de « partage de likes » comme AddmeFast ou un équivalent (like4like.org), de vous crée un compte et de vous faire un petit bot qui va aller liker et partager votre infographie à votre place (vous pouvez le faire très simplement avec l’extention imacros sur FireFox/Chrome + ces ressources de scripts)

Pinterest : fait pour le partage d’infographies

Ce qui est vraiment intéressant avec Pinterest, c’est que vos infographies vous y feront gagner du trafic durant longtemps, contrairement à Facebook et sa portée naturelle très faible.

De plus, en raison de sa nature visuelle, c’est l’endroit idéal pour partager une infographique avec ses adeptes.

Le téléchargement d’une infographie sur votre compte Pinterest est facile. Après avoir téléchargé votre image en format PNG, connectez-vous à votre compte et créez une nouvelle « pin ».

Le principal avantage de Pinterest, c’est que les images sont principalement en mode portrait (beaucoup plus pratique que Instagram pour le coup), ainsi vous pouvez simplement télécharger l’infographie tel quel, sans édition supplémentaire. Cela permettra à votre public d’apprécier pleinement le contenu, sans clic additionnel.

Travaillez ensuite la description afin de la rendre un peu fun et attractive à l’aide de quelques emojis, vous gagnerez ainsi en clics et en repins. Visez entre 100 et 200 caractère pour vos infographies, publiez les entre 20h et minuit et tout ira bien.

Sur votre profil, créez un tableau pour chacune de vos collections d’infographies, une pour chaque catégorie.

Voilà, vous pouvez finir par poster votre infographie sur votre compte Flick’r et Slideshare, histoire d’être partout !

By | 2017-04-04T18:53:44+00:00 avril 4th, 2017|Promotion|Commentaires fermés sur Infographie et réseaux sociaux, mode d’emploi

About the Author: