Ampoules à LED : les avantages chiffrés mis en lumières !

Home/Ecologie/Ampoules à LED : les avantages chiffrés mis en lumières !
Ampoules à LED : les avantages chiffrés mis en lumières ! 2017-05-14T14:33:22+00:00

Project Description

Ampoules incandescentes, fluorescentes ou LED, telle est la question !

Cette question méritait une réponse et nous avons sélectionné deux infographies pour se faire. Tout d’abord celle du site https://ledneonflex.com nous propose un avis très éclairé (ahah) sur le problème.

La seconde est une infographie française nommée « l’éclairage le plus respectueux » réalisé par le site https://www.luminaire.fr.

Le combat des ampoules

Comparons les trois différents types d’ampoules.

Ce qui nous frappe tout d’abord, c’est que l’ampoule incandescente traditionnelle consomme près de 5 fois plus qu’une ampoule à LED..pas bien ! En termes d’éclairage, les trois types d’ampoules présentent des statistiques quasiment identiques, on note que l’ampoule à LED apporte 100 lumens de moins.

En revanche, en termes de durée de vie, il n’y a pas photo et l’ampoule LED anéantit toute concurrence avec 25 000 h d’autonomie, boum ! C’est 25 fois plus que les ampoules incandescentes…alors oui elles éclairent un peu plus, mais si c’est pour les changer tous les 4 matins…

On découvre aussi dans cette infographie que l’ampoule LED a le mérite de ne pas contenir de mercure et de ne pas être fragile, deux bons points supplémentaires !

Les lumières LED flexibles abordées en seconde partie d’infographie remplacent parfaitement les lumières traditionnelles, on en retrouve partout, comem dans les très à la mode chaussures LED, elles ont pour avantage d’être efficaces, durables et faciles d’installation. De plus, on apprend qu’elle n’attire pas les moustiques !

Une lumière LED dans sa vie produira au total quelque 20 millions de Lumens…allez tout le monde au lit, je crois que la LED a anéanti toute concurrence.

Conclusion

Alors si on vous embête pour passer à un mode d’éclairage plus écolo…peut-être y a-t-il une bonne raison ?

Résumons, une ampoule LED c’est :

  • 90% d’énergie dépensée en moins par rapport à une ampoule incandescente
  • une durée de vie 50 fois plus élevée, donc des économies à long terme !
  • des composants non toxiques, respectueux de l’environnement, adios le mercure !

Finissons en beauté avec la stat’ qui tue : « si tous les français basculaient vers l’éclairage LED, cela permettrait de réaliser plusieurs milliards d’économies en électricité »

Project Details

Categories: