Apnée du sommeil : chiffres et statistiques en images

Home/Santé/Apnée du sommeil : chiffres et statistiques en images
Apnée du sommeil : chiffres et statistiques en images 2017-04-05T12:51:34+00:00

Project Description

Voici deux infographies au sujet de ce phénomène désagréable appelé apnée du sommeil, la première est signée par la fédération française de cardiologie, la seconde a été réalisée par Orange.

4 à 10% de la population française en souffre (contre 10% de la population mondiale), et la grande majorité n’en est même pas consciente (90% des cas ne sont pas diagnostiqués) ! Ces pauses respiratoires durant la nuit de sommeil peuvent durer de 10 secondes à plusieurs minutes et avoir des conséquences assez néfastes.

Ces apnées peuvent se produire jusque 30 fois par heure de sommeil !

La première chose, c’est de bien dissocier apnée du sommeil et ronflements, ce sont là deux choses bien distinctes.

Ce syndrome touche tout particulièrement les personnes en surpoids, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes. (40% des obèses sont touchés par l’apnée du sommeil)

Parmi les conséquences, on note une grande fatigue au réveil, des somnolences et plus graves, des dépressions peuvent survenir.
Côté pathologies, à long terme, l’apnée du sommeil peut conduire à des risques accrus d’infarctus, d’hypertension, d’arythmie, etc.

Fait intéressant, les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont plus sujettes à avoir des accidents de voiture. (3 fois plus de risques)

Autant de raisons d’aller en parler à votre médecin si vous pensez en souffrir.

Project Details

Categories: