L’histoire des dés : dédéééééé !?

//L’histoire des dés : dédéééééé !?
L’histoire des dés : dédéééééé !? 2017-06-30T14:36:46+00:00

Project Description

Le jeu est aussi vieux que l’humanité. Puisant ses racines dans l’antiquité, le jeu d’osselets est l’un des plus anciens divertissements inventés par l’être humain. Avec le temps, il sera remplacé par le jeu de dé.

Mais quand exactement ?

Cette infographie fournie par Steampunk Avenue et extraite d’un dossier consacré aux dés de jeux de rôle va te permettre de découvrir l’histoire du dé à travers les âges !

On y apprend par exemple que le dramaturge Sophocle a décrit dans ses récits l’invention des dés par Palamède durant la guerre de Troie, un conflit légendaire de la mythologie grecque qui se serait déroulé vers -1200 avant J.-C., mais dont l’historicité est controversée.

Cependant, les découvertes archéologiques nous ont prouvé que les dés existaient avant cette époque dans d’autres sociétés.

En effet, les dés vieux de 5000 ans ont été retrouvés sur le site archéologique de Shahr-e Sokhteh (traduction : la ville brulée) dans le sud-est de l’Iran.

Et qu’en est-il des dés à 12 ou 20 faces ? Est-ce qu’ils sont apparus avec Donjons et dragons, le premier jeu de rôle sur table qui est sorti il y a près de 40 ans, en 1974 ?

Eh bien non ! Les premiers dés à 12 ou 20 faces ont plus de 2000 ans. Des modèles retrouvés en Égypte sont aujourd’hui exposés au Louvre, ou encore au Metropolitan Museum of Art de New York.

L’homme joue donc aux dés depuis des millénaires. Mais le dé n’est pas qu’un objet destiné au jeu ! J’en veux pour preuve qu’au XVIe siècle, Galilée ainsi que d’autres mathématiciens italiens ont étudié en détail les jeux de dés et leurs observations leurs ont permis d’énoncer les principes de base des probabilités.

Surprenant non ?

Si tu veux en savoir plus, plonge dans l’histoire du dé avec cette infographie…

Project Details

Categories: