Les différences dans l’achat de biens à l’étranger : France vs Allemagne

//Les différences dans l’achat de biens à l’étranger : France vs Allemagne
Les différences dans l’achat de biens à l’étranger : France vs Allemagne 2017-10-06T18:52:37+00:00

Project Description

Si tu es de ceux qui sont tombés amoureux de l’Allemagne, que ce soit de Berlin, Munich, Hambourg ou Leipzig, sache que l’achat immobilier en Allemagne est en réalité simple, tant que tu connais quelques trucs et astuces pour éviter les pièges.

La grande différence avec la France est qu’il est important que tu aies l’argent avant de t’engager dans la recherche concrète car une fois l’acte de vente signé chez le notaire, il faut que tu verses la somme directement au vendeur (dans les 6-8 semaines).

Pour cela soit tu demandes à une banque allemande, soit tu demandes à ta banque française, toutes les deux ayant des conditions de prêt différentes. En France tu obtiendras un accord de principe si tu hypothèques un bien immobilier en France. En Allemagne, le financement dépassera rarement 40% de la somme totale si tu ne vis pas sur le territoire.

Renseignes toi sur la situation géographique du bien, car les annonces internet peuvent être trompeuses. Une anecdote à ce sujet raconte qu’une dame a acheté une petite maison à Leipzig à un prix peu élevé. Elle voulait en faire un logement locatif, sauf que la petite maison se trouvait à 30 km de la ville et non du centre-ville, soit en pleine campagne ce qui est pour la location relativement inintéressant.

Pourquoi acheter en Allemagne ?

Acheter en Allemagne est une bonne idée. C’est un pays politiquement et économiquement stable. Les impôts à déclarer en France (remboursés par crédit d’impôt) et en Allemagne (taux d’imposition plus souple qu’en France) sont en général très faibles. Les frais de notaire sont moindres, dans les 0,1-1% puisque le rôle du notaire est bien plus neutre. En France ils s’élèvent à 3-4% du prix de vente.

Les villes en vogue sont situées à l’Est, comme Leipzig ou Berlin qui sont les deux villes les moins chères d’Allemagne. Cependant les prix grimpent chaque année, il est donc peut-être temps de se lancer maintenant pour l’achat d’un petit logement de l’autre côté du Rhin.

Pour en savoir plus : processus d’achat immobilier en France et en Allemagne

Project Details

Categories: