Project Description

Si vous pratiquez une activité créative, vous vous reconnaitrez peut-être dans cette infographie spécialement consacrée aux amateurs de loisirs créatifs !

Au total, la boutique en ligne de loisirs créatifs Creavea a interrogé plusieurs centaines de ses clients.

Le but ? Définir le profil type du pratiquant de loisirs créatifs.

A la lecture de cette infographie, on peut ainsi s’apercevoir que de nombreux points communs, plus ou moins glorieux, semblent concerner les adeptes d’activités créatives en tout genre.

Tout d’abord, il semblerait que les amateurs de scrapbooking, les pratiquants de couture, les créateurs de bijoux ainsi que les adeptes du Do It Yourself soient tout particulièrement sensibles au recyclage et à la récup’.

En effet, ils avouent quasiment tous (99,4%) conserver des objets, dans l’espoir de pouvoir les transformer. Même lorsqu’ils reçoivent un cadeau qui ne leur convient pas, pas de gaspillage ! 62,3% disent avoir déjà recyclé un présent n’étant pas à leur goût.

Nous n’avons pas les noms.

Autre point commun : les loisirs créatifs font clairement partie de leur vie quotidienne ! En effet, près de 4 personnes interrogées sur 5 lisent des magazines de loisirs créatifs et 56,3% visitent, chaque année, au moins 1 salon de loisirs créatifs.

Mais cette passion créative prend parfois le dessus sur les obligations du quotidien : 54,7% des pratiquants oublient de faire le ménage !

Mais ils n’oublient pas pour autant de ranger leur petit coin créatif (2,5 fois par mois en moyenne). Ah, le sens des priorités…

La distraction est également une particularité de ces créatrices et créateurs : 23,4% ont même déjà confondu leur tasse de café avec un pot de peinture (l’infographie ne nous dit pas combien ne s’en sont pas rendu compte). La preuve que l’on peut être créatif et organisé, tout en étant distrait !

Parmi les signes particuliers de ces créateurs, plus ou moins expérimentés, la gourmandise et la patience sont cités par plus de 2 personnes interrogées sur 3. Cette enquête nous apprend aussi que près de ¾ des amateurs de loisirs créatifs parlent parfois seuls en créant !

Enfin, les clients de Creavea sont des personnes souvent très connectées !

A tel point que 23,2% d’entre eux avouent aller piocher des idées créatives, sur Instagram, dans leurs toilettes. Les WC, une véritable source d’inspiration ?

Possible !

Dans tous les cas, ces internautes restent rarement seuls dans leur (petit) coin !

Ils échangent régulièrement avec des amis virtuels et n’hésitent pas à aller s’inspirer auprès d’autres créateurs : sur les réseaux sociaux, bien évidemment, mais aussi sur toutes sortes de sites spécialisés.

Et pour cause : les blogs créatifs sont souvent très actifs ! Les blogueuses spécialisées dans les loisirs créatifs, contactées par Creavea, disent publier pas moins de 8,7 articles par mois.

Sans parler des nombreuses publications quotidiennes que l’on peut voir passer sur leurs pages Facebook, Instagram et autres. Rien de mieux qu’Internet, donc, pour s’inspirer et créer à volonté ! Vous confirmez ? Vous reconnaissez-vous dans ces quelques chiffres ?

Info bonus : ce n’est pas indiqué sur l’infographie mais sachez que 2,8% des personnes interrogées ont avoué avoir déjà réalisé volontairement une création moche pour leur belle-mère. Les plus optimistes diront que c’est peu mais méfiez-vous : 30,2% trouvent l’idée intéressante…