Trouver une maison de retraite médicalisée

//Trouver une maison de retraite médicalisée
Trouver une maison de retraite médicalisée 2017-10-06T13:42:14+00:00

Project Description

Trouver une maison de retraite médicalisée adaptée aux besoins de ses proches n’est pas chose facile. Dans le contexte d’une demande grandissante, la concurrence est rude entre les établissements et les places disponibles se font rares pour les budgets les plus serrés. Il s’agit dès lors de comprendre un peu mieux l’organisation de ce secteur.

Qui sont les maisons de retraite médicalisées ?

Les maisons de retraite médicalisées sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou EHPAD) agrées par l’Etat pour accueillir et prendre en charge médicalement les personnes âgées en perte d’autonomie ne pouvant plus vivre seuls chez eux. Le qualificatif « médicalisé » permet de distinguer ces établissements des résidences-services (ou foyers-logement) qui propose de l’hébergement pour des personnes âgées en pleine autonomie. Au sein des EHPAD, il convient de différencier le secteur public, le secteur associatif et le secteur privé commercial.

Une demande en forte croissance ces 20 dernières années

L’importante croissance du segment de population des plus de 60 ans en France est en train de modifier profondément la structure démographique de la population. Ainsi chaque année, c’est un nombre plus grand de personnes âgées qui demande à entrer en EHPAD, et ces personnes sont de plus en plus dépendantes. Aussi du côté des établissements, le coût moyen de la prise en charge d’un résident ne cesse d’augmenter, quand bien même les taux d’occupation sont plus hauts qu’il y a une décennie.

Les critères de choix d’une maison de retraite médicalisée

Le choix doit à la fois reposer sur des critères à la fois objectifs et subjectifs. Les critères objectifs de votre décision ont trait aux éléments formels de l’établissement qu’il s’agit de demander directement au directeur ou à un membre de l’équipe; outre les critères évident de prix, de lieux et de disponibilité, il faut aussi se renseigner sur le nombre de place totale, les aides auxquelles vous êtes éligibles, le type de résidents accueillis, le système de signalétique mis en place, les animations proposées, l’équipement para-médical mis à disposition, etc.

Les critères de choix subjectifs ne sont pas moins importants; prenez le temps de visiter l’établissement et son quartier, de rencontrer les familles des résidents actuels si possible, et tout simplement de vous faire un avis personnel sur l’ambiance de la résidence en question.

L’accompagnement proposé par heureux-en-retraite.com vous permet de trouver la maison de retraite idéale pour vos proches en urgence; ce service est gratuit, indépendant et personnalisée.

Project Details

Categories: