8 raisons qui ont fait du poulpe la mascotte du Steampunk

//8 raisons qui ont fait du poulpe la mascotte du Steampunk
8 raisons qui ont fait du poulpe la mascotte du Steampunk 2017-09-22T09:11:44+00:00

Project Description

Tout comme le dragon est sans conteste la créature emblématique du médiéval-fantastique et de la Fantasy, le poulpe est le monstre iconique du steampunk.

OK, mais le Steampunk, c’est quoi exactement ?

A ne pas confondre avec le Cyberpunk, le Steampunk est un mouvement culturel qui a été créé à la fin des années 80.

Il combine l’esthétique du 19e siècle (par exemple: chemise à col lavallière, gilet, pantalon à pinces, redingote et chapeau haut de forme pour les hommes; robe victorienne et corset pour les femmes) à des éléments rétrofuturistes.

Si le Steampunk est un genre encore assez méconnu en France, il compte tout de même des millions d’adeptes à travers le monde, et certaines oeuvres steampunk sont très connues du grand public, comme Les mystères de l’Ouest, La Ligue des gentlemen extraordinaires ou encore le jeu vidéo BioShock Infinite.

Un poulpe comme mascotte

Le poulpe (ou la pieuvre, ces 2 noms désignant le même animal) est une véritable source d’inspiration pour les artistes steampunk. Preuve en est que l’on retrouve ces céphalopodes dans de nombreuses créations et objets portés au quotidien par les adeptes de ce mouvement: bague, sac à main, collier,… rien n’y échappe. Mais d’où vient cette fascination pour ces mollusques ?

Qu’est-ce qui fait du poulpe un animal so 1900 ?

Cette infographie proposée par Steampunk Avenue, une marque célèbre pour ses montres steampunk, a pour but de répondre à cette question existentielle (pour les fans de steampunk en tout cas).

Vingt mille lieues sous les mers, l’oeuvre écrite par Jules Verne en 1869, constitue un premier élément de réponse. En effet, ce grand classique de la littérature française a très largement inspiré le mouvement steampunk, avec lequel il partage de nombreuses similitudes: l’histoire se déroule au 19e siècle, et la technologie décrite par Jules Verne était très avancée pour l’époque.

Et si vous avez lu Vingt mille lieues sous les mers (ou vu son adaptation par Disney à la télé), vous savez que le héros de l’histoire, le capitaine Nemo, croise la route de plusieurs poulpes géants durant son périple à bord du Nautilus, son célèbre sous-marin. La fascination des adeptes du Steampunk pour les octopodes a très certainement débuté ici.

Pour découvrir les autres raisons qui ont fait du poulpe la mascotte du Steampunk, il ne vous reste plus qu’une chose à faire: découvrir cette infographie…

Project Details

Categories: