Description du projet

Le marché Bio a le vent en poupe a en regarder cette infographie interactive publiée sur le site marketing-pgc.com.

On y apprend qu’un pourcentage incroyable de français achète des produits Bio, 90% exactement. Dans ces 90%, un peu plus d’un quart en achètent occasionnellement, et un français sur 10 en achète au quotidien.

Les grandes surfaces n’ont pas le monopole du Bio puisque 46% des acheteurs se procurent leurs produits dans les grands magasins contre un bon 36% dans les magasins Bio spécialisés. On note que la vente directe obtient un bon 13% (+11,5% en 2015), gageons que ce pourcentage augmentera dans les années à venir, car les consommateurs sont de plus en plus conscients qu’il est possible de court-circuiter les intermédiaires.

Au sommet des produits sollicités par les acheteurs Bio, les fruits et légumes, mais aussi les oeufs et les fromages. La viande n’arrive que plus loin, sans doute le prix qui en dissuade plus d’un.

Quand au marché, en 10ans seulement, le Bio a vu son chiffre d’affaires passer de 1 milliard à 5 milliards !

Les agriculteurs ont bien compris le bénéfice potentiel, et la France compte aujourd’hui 28 725 fermes Bio (+8,5 % par rapport à 2014). Les surfaces cultivées en bio ont gagné près de 200 000 hectares en 2015 et représentent désormais 4,9% du territoire agricole français.

To be continued !